Urbanisme et environnement
Forme urbaine
Le projet les Sauvabelines s’inscrit dans un secteur en pleine mutation, au nord de la ville de Lausanne, à proximité du nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup et à une courte distance de la future ligne de métro M3. Desservi par la route du Pavement, il se situe en bordure de la forêt de Sauvabelin d’un côté et de bâtiments résidentiels de l’autre. L’ensemble des commodités sont à proximité directe et sont réparties principalement sur l’axe majeur de la route Aloys-Fauquez.
Ces nouveaux immeubles bénéficient d’un environnement calme grâce à la mise en place, en 2022, d’une zone modérée sur la route du Pavement. Cette mesure a permis de restreindre le bruit routier en appliquant des vitesses limitées à 20 ou 30 km/h, créant ainsi des espaces publics plus conviviaux, des pistes cyclables et des zones plus sécuritaires pour promouvoir la mobilité douce. Cette initiative est le résultat de la volonté de concevoir un environnement plus durable et agréable pour les résidents de la Ville de Lausanne. Qui plus est, la faible densité des bâtiments voisins édifiés procure un ensoleillement accru toute la journée.
L’accès au parking et les solutions de stationnement s’intègrent discrètement sur le site. Les aménagements paysagers offrent des espaces de jeu et de détente.
Environnement et développement durable
Les immeubles sont construits selon les dernières normes écologiques. Cela se traduit par le choix des matériaux, l’isolation acoustique et thermique, ainsi que par des installations techniques à haut rendement énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables. Ils se prévaudront du label Minergie assurant une haute efficience énergétique. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur à géothermie et la production de chaleur est également appuyée par l’usage de panneaux photovoltaïques. Le projet répond à l’exemplarité environnementale attendue et fait aussi écho à l’engagement de la Ville de Lausanne dans la voie du développement durable.